Présentation

Le Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise est un Établissement Public de Santé dont la gestion est assurée par un Conseil de Surveillance et un Directeur. Les établissements pour personnes âgées, qui sont rattachés au Centre Hospitalier, sont régis par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'hôpital  (conseil de surveillance, équipe de direction, instances, délégations des signatures, organigramme de direction)

Le Centre Hospitalier vous propose un ensemble de quatre structures d’hébergement de personnes âgées : EHPAD-USLD la Cerisaie, EHPAD la Clairière, USLD les Chemins Fleuris, EHPAD au Fil de l'Eau. Un seul dossier d’admission est nécessaire pour l’entrée dans l’une de ces structures.
Cliquez ici pour télécharger le dossier d'admission unique en EHPAD
Cliquez ici pour télécharger la liste des pièces constitutives d'un dossier de demande d'admission

Le Centre Hospitalier vous propose également une structure d’accueil de jour de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer (Centre d’Accueil de Jour Alzheimer : CAJA). Le CAJA jouxte la structure «au Fil de l’Eau». Il a une capacité d’accueil de 15 places, du lundi au vendredi.

► EHPAD-USLD LA CERISAIE

L'EHPAD-USLD-UHR la Cerisaie a ouvert ses portes le 11 janvier 2011, à Amilly. Il se compose de 3 unités, soit 180 lits au total, répartis comme suit : 148 lits d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et 32 d’USLD (Unité de Soins de Longue Durée) dont 15 en UHR (Unité d'Hébergements Renforcée).

Adresse : 211 rue du Docteur Nandrot - 45200 AMILLY
Téléphone : 02 38 95 95 00

► SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Situé à 110 km de Paris et à 80 km d’Orléans, La Cerisaie est desservie par voie routière par l’autoroute A6 et par l’autoroute A77, par le chemin de fer (10 minutes de la gare SNCF de Montargis), et par des lignes régulières d’autobus.

► ACCÈS À L’ÉTABLISSEMENT

Vous pouvez vous rendre à la Cerisaie :

En voiture : un parking visiteurs est à votre disposition dans l’enceinte de l’établissement. Veillez à ne pas laisser dans votre véhicule des objets de valeur. Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol.

En bus : l’établissement est desservi par la Ligne de bus n°1, Buges > Mirabeau > Hôpital, arrêt Genevoix.

► VOTRE CADRE DE VIE

L’extérieur
Présence d’un chemin de promenade autour de l’établissement.

Votre chambre
Toutes les chambres sont individuelles. Six chambres doubles permettent d’accueillir des couples. Toutes bénéficient d’un équipement mobilier complet : lit médicalisé à commandes électriques, table de nuit / chevet, fauteuil et repose-pied, placard mural, bureau à étagère / chaise, prise pour la télévision, téléphone, système d’appel, volet à commande électrique.

De plus, chaque chambre est équipée d’un cabinet de toilette avec WC, lavabo et douche accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec chauffage individuel.
Les personnes qui le souhaitent peuvent obtenir une clé de leur chambre.

Les locaux communs
Ils sont nombreux et accueillants :

Dans chaque unité : bureau infirmier et salle de soins, salle de bain avec baignoire (adaptée aux personnes à mobilité réduite) , salle à manger, différents petits salons, une salle d’activité avec télévision, toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Au Rez-de-chaussée : salle d’animation, salle de culte, préposée d’établissement (gestion des majeurs protégés), accueil, bureaux des Médecins et du Cadre de Santé du site, administration du secteur personnes âgées, salon de coiffure, jardin clos.

Les espaces extérieurs sont constitués de petits patios.

► LA VIE DANS L’ÉTABLISSEMENT

Le téléphone
 
Chaque chambre dispose d’une prise téléphonique avec un numéro privé. Vous pouvez, si vous le désirez, ouvrir une ligne qui vous permet de téléphoner à l’extérieur.
Seules les communications vous seront facturées, l’abonnement téléphonique étant gratuit.

EHPAD - Les prestations incluses dans le prix de journée
(EHPAD uniquement, pour USLD voir plus bas)


○ Soins :
  • Surveillance médicale (en journée) et paramédicale (24h/24).
  • Soins de pédicurie, nous sommes soucieux de préserver la capacité à marcher des résidents.

○ Prise en charge :
  • Prise en charge des troubles légers du comportement de la personne âgée, de la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentées, séquelles liées à l’AVC…
  • Prise en charge de la dépendance (mobilité réduite, incontinence…).
  • Aide aux gestes de la vie quotidienne (soins d’hygiène et de confort, aide au repas…).
  • Organisation des soins, collaboration et coordination de l’ensemble des professionnels de santé intervenant auprès des résidents.
  • Accompagnement à la fin de vie (intervention des professionnels de l’équipe mobile de soins palliatifs et d’accompagnement : médecin, infirmière, psychologue).

○ Autres prestations comprises :
  • Traitements (médicaments, injections, …).
  • Accompagnement à la vie quotidienne (protections contre l’incontinence, réception d’appels téléphoniques extérieurs par ligne directe, accompagnement au supermarché ou autre pour des achats personnels …).
  • Prise en soins adaptée par une équipe pluridisciplinaire : rééducateurs (ergothérapeute, aides kinésithérapeutes, professeur d’activité physique adaptée et liée à la santé), diététicienne, psychologue, assistante sociale, infirmières, aides soignantes, aides hôtelières.
  • Restauration (présence de cuisinier, repas servi à l’assiette, organisation de repas à thèmes et d’évènements festifs).
  • Possibilité de personnaliser votre chambre.
  • Prise en charge de l’entretien du linge si vous faites le choix de ne pas l’assurer vous-même.
  •  Droit au culte : intervention possible d’un représentant religieux dans un lieu de recueillement multi cultes.
  • Les animations : sorties extérieures telles que parcs zoologiques, bowling, cinéma, pêche, promenade en ville, soirées lectures, soirées à thèmes, rencontres intergénérationnelles, célébration des anniversaires chaque fin de mois avec la présence d’une animation dédiée et confection de gâteaux d’anniversaires par nos pâtissiers. Ces moments conviviaux restaurent et préservent le lien social du résident. Les familles sont conviées à ces évènements et sont invitées à y participer.
  • La Cerisaie ainsi que les autres établissements pour personnes âgées du CHAM mutualisent les animations afin d’organiser des moments d’échanges entre les résidents de tous les établissements.
  • La possibilité d’apporter vos meubles personnels.

EHPAD - Prestations donnant lieu à un supplément
(EHPAD uniquement, pour USLD voir plus bas)

 
  • Les repas accompagnants (possibilité de déjeuner avec le résident).
  • Les communications téléphoniques sortantes.
  • Le passage du chariot boutique une fois par semaine avec la vente de produits d’hygiène, de confiseries…).
  • Sorties au restaurant.
• Des professionnelles de la coiffure, salariées de l’établissement, assurent la coupe, la pose de la couleur et
les soins des cheveux. Cette prestation contribue à préserver et valoriser l’estime de soi du résident.

USLD - Les prestations incluses dans le prix de journée
(USLD uniquement, pour EHPAD voir plus haut)


○ Soins :
  • Surveillance médicale.
  • Présence paramédicale 24h/24.
  • Soins de pédicurie, nous sommes soucieux de préserver la capacité à marcher des résidents.

○ Prise en charge :
  • Prise en charge des troubles modérés à sévères du comportement de la personne âgée, de la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentées, séquelles liées à l’AVC…
  • Prise en charge de la dépendance (mobilité réduite, incontinence…).
  • Aide aux gestes de la vie quotidienne (soins d’hygiène et de confort, aide au repas…).
  • Organisation des soins, collaboration et coordination de l’ensemble des professionnels de santé intervenant auprès des résidents.
  • Accompagnement à la fin de vie (intervention des professionnels de l’équipe mobile de soins palliatifs et d’accompagnement : médecin, infirmière, psychologue).

○ Autres prestations comprises :
  • Traitements (médicaments, injections…).
  • Accompagnement à la vie quotidienne (protections contre l’incontinence, réception d’appels téléphoniques extérieurs par ligne directe, accompagnement au supermarché ou autre pour des achats personnels…).
  • Prise en soins adaptée par une équipe pluridisciplinaire : rééducateurs (ergothérapeute, aides kinésithérapeutes, professeur d’activité physique adaptée et liée à la santé), diététicienne, psychologue, assistante sociale, infirmières, aides soignantes, aides hôtelières.
  • Restauration (organisation de repas à thèmes et d’évènements festifs).
  • Possibilité de personnaliser votre chambre.
  • Prise en charge de l’entretien du linge si vous faites le choix de ne pas l’assurer vous-même.
  • Droit au culte : intervention possible d’un représentant religieux.
  • Les animations : sorties extérieures telles que parcs zoologiques, bowling, cinéma, pêche, promenade en ville, soirées lectures, soirées à thèmes, rencontres intergénérationnelles, célébration des anniversaires chaque fin de mois avec la présence d’une animation dédiée et confection de gâteaux d’anniversaires par nos pâtissiers. Ces moments conviviaux restaurent et préservent le lien social du résident. Les familles sont conviées à ces évènements et sont invitées à y participer.
  • La Cerisaie ainsi que les autres établissements pour personnes âgées du CHAM mutualisent les animations afin d’organiser des moments d’échanges entre les résidents de tous les établissements.
  • La possibilité d’apporter vos meubles personnels.

U SLD - Prestations donnant lieu à un supplément
(USLD uniquement, pour EHPAD voir plus haut)
  
  • Les repas accompagnants (possibilité de déjeuner avec le résident).
  • Les communications téléphoniques sortantes.
  • Le passage du chariot boutique une fois par semaine avec la vente de produits d’hygiène, de confiseries…).
  • Sorties au restaurant.
• Des professionnelles de la coiffure, salariées de l’établissement, assurent la coupe, la pose de la couleur et
les soins des cheveux. Cette prestation contribue à préserver et valoriser l’estime de soi du résident.

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT


Livret d'accueil du résident

Règlement de fonctionnement en EHPAD et USLD

Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance

Charte d'accessibilité et droits culturels