► LA VIE DANS L’ÉTABLISSEMENT Le téléphone Chaque chambre dispose d’une prise téléphonique avec un numéro privé. Vous pouvez, si vous le désirez, ouvrir une ligne qui vous permet de téléphoner à l’extérieur. Seules les communications vous seront facturées, l’abonnement téléphonique étant gratuit. EHPAD - Les prestations incluses dans le prix de journée (EHPAD uniquement, pour USLD voir plus bas) ○ Soins : • Surveillance médicale (en journée) et paramédicale (24h/24). • Soins de pédicurie, nous sommes soucieux de préserver la capacité à marcher des résidents. ○ Prise en charge : • Prise en charge des troubles légers du comportement de la personne âgée, de la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentées, séquelles liées à l’AVC… • Prise en charge de la dépendance (mobilité réduite, incontinence…). • Aide aux gestes de la vie quotidienne (soins d’hygiène et de confort, aide au repas…). • Organisation des soins, collaboration et coordination de l’ensemble des professionnels de santé intervenant auprès des résidents. • Accompagnement à la fin de vie (intervention des professionnels de l’équipe mobile de soins palliatifs et d’accompagnement : médecin, infirmière, psychologue). ○ Autres prestations comprises : • Traitements (médicaments, injections, …). • Accompagnement à la vie quotidienne (protections contre l’incontinence, réception d’appels téléphoniques extérieurs par ligne directe, accompagnement au supermarché ou autre pour des achats personnels …). • Prise en soins adaptée par une équipe pluridisciplinaire : rééducateurs (ergothérapeute, aides kinésithérapeutes, professeur d’activité physique adaptée et liée à la santé), diététicienne, psychologue, assistante sociale, infirmières, aides soignantes, aides hôtelières. • Restauration (présence de cuisinier, repas servi à l’assiette, organisation de repas à thèmes et d’évènements festifs). • Possibilité de personnaliser votre chambre. • Prise en charge de l’entretien du linge si vous faites le choix de ne pas l’assurer vous-même. • Droit au culte : intervention possible d’un représentant religieux dans un lieu de recueillement multi cultes. • Les animations : sorties extérieures telles que parcs zoologiques, bowling, cinéma, pêche, promenade en ville, soirées lectures, soirées à thèmes, rencontres intergénérationnelles, célébration des anniversaires chaque fin de mois avec la présence d’une animation dédiée et confection de gâteaux d’anniversaires par nos pâtissiers. Ces moments conviviaux restaurent et préservent le lien social du résident. Les familles sont conviées à ces évènements et sont invitées à y participer. • La Cerisaie ainsi que les autres établissements pour personnes âgées du CHAM mutualisent les animations afin d’organiser des moments d’échanges entre les résidents de tous les établissements. • La possibilité d’apporter vos meubles personnels. EHPAD - Prestations donnant lieu à un supplément (EHPAD uniquement, pour USLD voir plus bas) • Les repas accompagnants (possibilité de déjeuner avec le résident). • Les communications téléphoniques sortantes. • Le passage du chariot boutique une fois par semaine avec la vente de produits d’hygiène, de confiseries…). • Sorties au restaurant. • Des professionnelles de la coiffure, salariées de l’établissement, assurent la coupe, la pose de la couleur et les soins des cheveux. Cette prestation contribue à préserver et valoriser l’estime de soi du résident. USLD - Les prestations incluses dans le prix de journée (USLD uniquement, pour EHPAD voir plus haut) ○ Soins : • Surveillance médicale. • Présence paramédicale 24h/24. • Soins de pédicurie, nous sommes soucieux de préserver la capacité à marcher des résidents. ○ Prise en charge : • Prise en charge des troubles modérés à sévères du comportement de la personne âgée, de la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentées, séquelles liées à l’AVC… • Prise en charge de la dépendance (mobilité réduite, incontinence…). • Aide aux gestes de la vie quotidienne (soins d’hygiène et de confort, aide au repas…). • Organisation des soins, collaboration et coordination de l’ensemble des professionnels de santé intervenant auprès des résidents. • Accompagnement à la fin de vie (intervention des professionnels de l’équipe mobile de soins palliatifs et d’accompagnement : médecin, infirmière, psychologue). ○ Autres prestations comprises : • Traitements (médicaments, injections…). • Accompagnement à la vie quotidienne (protections contre l’incontinence, réception d’appels téléphoniques extérieurs par ligne directe, accompagnement au supermarché ou autre pour des achats personnels…). • Prise en soins adaptée par une équipe pluridisciplinaire : rééducateurs (ergothérapeute, aides kinésithérapeutes, professeur d’activité physique adaptée et liée à la santé), diététicienne, psychologue, assistante sociale, infirmières, aides soignantes, aides hôtelières. • Restauration (organisation de repas à thèmes et d’évènements festifs). • Possibilité de personnaliser votre chambre. • Prise en charge de l’entretien du linge si vous faites le choix de ne pas l’assurer vous-même. • Droit au culte : intervention possible d’un représentant religieux. • Les animations : sorties extérieures telles que parcs zoologiques, bowling, cinéma, pêche, promenade en ville, soirées lectures, soirées à thèmes, rencontres intergénérationnelles, célébration des anniversaires chaque fin de mois avec la présence d’une animation dédiée et confection de gâteaux d’anniversaires par nos pâtissiers. Ces moments conviviaux restaurent et préservent le lien social du résident. Les familles sont conviées à ces évènements et sont invitées à y participer. • La Cerisaie ainsi que les autres établissements pour personnes âgées du CHAM mutualisent les animations afin d’organiser des moments d’échanges entre les résidents de tous les établissements. • La possibilité d’apporter vos meubles personnels. U SLD - Prestations donnant lieu à un supplément (USLD uniquement, pour EHPAD voir plus haut) • Les repas accompagnants (possibilité de déjeuner avec le résident). • Les communications téléphoniques sortantes. • Le passage du chariot boutique une fois par semaine avec la vente de produits d’hygiène, de confiseries…). • Sorties au restaurant. • Des professionnelles de la coiffure, salariées de l’établissement, assurent la coupe, la pose de la couleur et les soins des cheveux. Cette prestation contribue à préserver et valoriser l’estime de soi du résident. |